Des promoteurs interdits des salons immobiliers marocains à l’étranger
Les organisateurs des Smap Immo qui se tiennent bientôt à Bruxelles, Paris et Dubaï ont décidé de ne pas accueillir certains promoteurs sous le feu des critiques des acquéreurs.
Chaque année, les promoteurs immobiliers marocains exposent leurs offres commerciales lors de salons organisés à l’étranger. Ces Smap immo accueillent des milliers de visiteurs, la plupart des Marocains résidents à l’étranger. Cette année, le premier salon se tiendra fin mars à Bruxelles, le deuxième en mai à Paris et le troisième à Dubaï en novembre. Au total, 110 000 visiteurs sont attendus. A chaque fois, l’événement compte des dizaines d’exposants.
Le premier mettra l’accent sur les offres situées dans la région de Tanger, étant donné que d’après les sondages réalisés par les organisateurs, les MRE de Bruxelles, des Pays-Bas et d’Allemagne sont massivement originaires de cette région.
Les années précédentes, des acquéreurs ont profité de ces événements pour dénoncer, à l’aide de manifestations, ce qu’ils considèrent comme étant une injustice : principalement retards de livraison et décalages entre les biens livrés et les plans présentés lors de la vente. 2016 bis repetita ? La présidente de l’association ACIA, qui défend les acquéreurs du projet les jardins de Moulaya à Saïdia (mené par General firm of Morocco, filiale marocaine de Fadesa rachetée en 2007 à 50 % par Addoha), prévient déjà, désolée, que « Tout dépendra des réponses qui seront apportés par l’équipe Addoha lors de notre prochaine réunion en mars. Mais tous nos adhérents nous poussent à faire un sit-in au Smap et c’est bien parti pour… ». « Nous avons eu maintes fois des discussions avec l’association. Leurs biens sont prêts depuis deux ans. Ce sont eux qui ne soldent pas pour récupérer leurs biens », nous explique-t-on au niveau d’Addoha.