Qui somme nous ? 

La Fédération Nationale des Associations du Consommateur « FNAC » assure à travers ses associations une présence de proximité en apportant aux citoyens, particulièrement aux plus démunis, information, conseil et aide juridique. Mais elle met aussi en œuvre différents leviers au niveau collectif tels que négociation à l’échelon régional ou national pour l’élaboration de nouvelles normes et règles du jeu, ou participation aux campagnes nationales d’information et de sensibilisation.

Pour la FNAC , former les hommes, les informer, c’est leur apprendre de nouveaux comportements au quotidien : savoir choisir, utiliser, critiquer, savoir se défendre et revendiquer, c’est leur permettre d’acquérir leur citoyenneté économique.

QUE FAISONS NOUS ? 

Éduquer à une consommation responsable.

Il ne s’agit pas là d’imposer aux consommateurs d’acheter tel ou tel produit ou service, d’avoir tel type de conduite, mais bien de développer un esprit critique, une responsabilité.

Ainsi, la fnac s’engage dans des campagnes d’information, de sensibilisation, de mobilisation ou encore d’actions pédagogiques auprès de ses adhérents, d’une part, mais aussi auprès de tous consommateurs.

Plutôt que de traiter le problème à la place du consommateur, nous l’aidons, autant que faire se peut, à comprendre la réglementation et à trouver sa solution.

Par ailleurs, nous proposons aux divers intervenants sociaux éducatifs de mettre en place des campagnes d’information sur des questions de vie quotidienne et de consommation. Nous proposons des outils pédagogiques permettant aux consommateurs d’accéder à une consommation responsable, garante du respect de l’environnement, d’un développement économique et d’un milieu social plus juste.


Contribuer à la transformation sociale.

Au-delà du problème individuel, c’est pour les consommateurs que la fnac s’implique. Qu’il s’agisse du respect des droits, de la qualité d’un service mais aussi de l’élaboration de nouvelles normes ou réglementations. De la même façon, l’association agit dans la moralisation des relations commerciales : campagne sur l’Etiquetage, la sécurité alimentaire, le surendettement, produits non agressifs pour l’environnement, aliments sains.


Négocier.

La conciliation et la médiation doivent être privilégiées, la voie judiciaire, l’action frontale et le lobbying venant en seconde intention. Car la fnac a la conviction que l’amélioration durable des produits et services passe par la mise à plat repensée et négociée des filières de production et de distribution. Ce qui demande une réflexion à long terme, dans laquelle, professionnels, pouvoirs publics, et consommateurs confrontent leurs points de vue avant de s’engager sur des positions


Nos partenaires

Adresse présidence et secrétariat général :
5, rue sijlmassa, résidence yasmina, étage 2, app12, Belvédère Casablanca